Friday, 28 August 2009

! Bienvenido a Mexico !

------------FRANCAIS--------------

Je quitte San Diego et aussi les Etats unis par la voix terrestre. Ecatarina m accompagne jusqu´au point de non retour. J´hésite un peu avant de pousser la grille qui tourne dans un sens et pas dans l´autre...et ca y est, je me retrouve au Mexique. ¡ Bienvenido a Tijuana ! En même temps je fais un bond culturel, linguistique et aussi temporel. La ville est assez grande et étouffante, et à vrai dire pas très rassurante. Je demande a un Taxi de m amener a la station de bus. Ma première négociation de prix est un gros échec. Je pense que je n y ai pas mis assez de conviction. Je prend donc le bus jusqu'à Ensenada, un peu plus au sud. La je trouve une auberge plutôt sympa et décide d y rester. Apres y avoir déposer sac je fais un tour dans la ville et je rencontre un mexicain sympatique et un peu crado. JE lui paye une bière et il m invite a la boire sur la plage pour voir le coucher de soleil. Pourquoi pas ? La situation change légèrement lorsqu il me demande si j aime regarder des filles qui dansent a poil, puis quand il insiste pour que j regarde le film de cul sur son téléphone et en bon ami il me dit qu il peut me trouver des filles ou de la cocaïne.humm....La je lui dit que je dois y aller car mon ami imaginaire m attend . Je me débarrasse donc de mon "nouvel ami" un peu collant après une longue argumentation et retourne a l auberge après m être perdu de nuit. (oui au Mexique le nom des rues est parfois indique..)

Le lendemain matin je fais connaissance de Roberto un mexicain dans l auberge qui est aussi cuisinier dans un resto d Ensenada. Il me propose un petit tour de dégustation gastronomique de la ville chez tous les marchands sur trottoir qu il connaît bien. Exellent ! et le taco de poisson est un spécialité du coin. Plus tard je visite les alentours de la vile et en fin d apres midi je téléphone a Natalie, une amie de Rodrigo (qui est un ami d Hawaii) et qui vit ici. On passe la soiree ensemble ainsi qu avec deux amis a elle: Luis et Monica. (vous suivez ? parce que tout part d ici). Je leur raconte mon projet de voyage et leur dit que je quitte la ville cette nuit pour un village nomme Punta Prieta car proche d un autre village que j aimerai voir sur la cote mais pas accessible en bus: Bahia de Los Angeles. Bref, Ils me donnent un tas de contacts dont un dénommé " El Güero" a Bahia de L.A. Pas d dresse ni de numéro de téléphone juste ce nom. Je prend tout de même, on ne sait jamais.. Sur ce je monte dans le bus de nuit et je ne sais pas vraiment pourquoi je dis au conducteur que après Punta Prieta j irai a Bahia de L.A (détail important pour la suite).

Il est 6h du matin. Le chauffeur me réveille et me dit que je descend ici et que je dois me presser. Encore a moitie en train de dormir je descend du bus. On me jette mon sac qui était dans la soute et le bus continue sa route. Analyse de la situation... Je me rend compte que je ne suis pas dans un village ni à un arrêt de bus, mais au milieu d un désert de cactus géants...J ai du ma la réaliser car encore endormi. Le ciel rougi a l horizon, le soleil se lève. Rien aux alentours et pas de signal sur mon téléphone. Je commence à réaliser. Genial...En fait merde..Putain...Qu est ce que je fou la ? En fait le chauffeur m a déposé a l intersection de la route vers Punta Prieta (25 km) et celle qui va a Bahia de L.A (70 km). Putain mais qu est ce que je fou la ?? je vais crevé comme une merde c est oblige j ai même plus d eau. MAIS QU EST CE QUE JE FOU LA !! Je commence a marcher. J aperçois un type au loin avec un pick up. Je viens a lui et lui explique mon cas. En fait le type vend de l essence dans des bidons pour les gens qui auraient le malheur de penser qu ils trouveraient une station d essence sur la route. Il me fait comprendre qu il peut m amener Bahia pour de l argent. La je ne suis pas tellement en position de négocier. J accepte. Le soleil apparaît au loin et sa lumière envahit le désert peu a peu. Il n est pas encore 7h et il fait déjà une chaleur a peine supportable. Sur 70 km de route on ne croise qu une seule voiture.

J arrive a Bahia qui ressemble en fait plus a un bison ville amélioré qu a un village mais qui posséde une vue imprenable sur le Golfe de Baja. Tout est fermer ou presque. Merde... Je me souviens que Natalie de Ensenada m avait parle d´"El Güero" qui vivait ici. Je demande au premier type que je croise si il connaît El Güero". Il me donne les directions pour le trouver.
Je m y rend donc et me trouve en face d une maison qui semble n avoir jamais était terminer. Un chien encore plus sec que le désert d à coté et dont la fourrure ressemble à de la paille semble vouloir faire son travail de gardien mais s étale d épuisement a mes pieds. Je frappe a la porte moustiquaire. Rien. Je frappe encore. J entend grogner. Je dois réveiller quelqu'un. Au travers la moustiquaire je vois une ombre géante qui me dévisage. L ombre ouvre la porte. Mes yeux s arrêtent sur un double ventre velu dépassé d un T shirt qui visiblement a servi a faire de la peinture il y a qq annees et surmonté par une grosse tete poilu. Deux yeux inquietant me fixent. L homme ours me demande ce que je veux. Un peu intimidé je lui demande si il est bien "El Güero". Après confirmation voici exactement ce que je lui dit avec mon espagnol pourri : "J ai rencontre quelqu'un hier qui connaît une personne que vous connaissez aussi sûrement.. Je peux passer la nuit chez vous ?". "El Güero" grogne et ne comprend pas trop ce qui lui arrive mais à ma grande surprise, il accepte. On s assied sur la terrasse à l ombre pour discuter. En fait, "El Güero" a un nom: Jose et est aussi un gros nounours qui fait un peu peur au debut mais est très sympathique et possède un gros sens de l humour.
Vient se présenter sa femme, Isabelle. Tous les deux travaillent pour la même organisation de protection et conservation de la faune et flore mexicaine. Jose s´occupe des requins baleines et Isabelle d une certaine variété de cactus qui ne pousse qu ici. Pendant que l on discute Isabelle me prépare un petit déjeuner. Je passe donc ma journée avec eux. Jose prépare son bateau car demain il va en mer pour 4 jours. Malheureusement je ne pourrai pas aller avec lui nager avec des requins baleine..mon rêve. La nuit tombe la température est vivable je vais passer la nuit dehors dans le hamac.

Je me réveille avec le lever du soleil sur le Golfe de Baya juste en face de moi. C est vraiment magique. Je dis au revoir et me Jose me dit de revenir quand je veux, que sa maison est la mienne. Un ami à eux me remmène en voiture jusqu'à l intersection des deux routes au milieu du désert. Lui part vers le Nord. Je retrouve mon "collègue" qui vend de l essence. Et me propose d aller jusqu'à la prochaine ville au sud pour un prix exorbitant. Plus serein cette fois ci je lui dis que je ferai appel a lui si je ne trouve personne d autre sur la route. Je m abrite du soleil sous le haillon arrière de son pick up et attend le passage d une voiture en direction du sud. Après plusieurs échecs, un camion semi remorque finalement s arrête. Je demande au chauffeur si il peut me déposer a Guerreo Negro. Il accepte. Génial ! Le petit moustachu derrière son gros volant s appelle Fernando et je ne comprend pas tout ce qu il me dit mais il a l air marrant. Il me dit qu il transporte des meubles jusqu'à La Paz et me propose de m y amener. Ok ! pourquoi pas. Et me voila en chemin pour La Paz. Le camion de Fernando n est pas tout jeune et n a pas l air climatise. Nous ne roulons donc pas très vite et les fenêtres grandes ouvertes ce qui n empêche pas un chaleur étouffante dans la cabine. Des heures et des kms de désert et cactus plus loin Fernando est fatigue et veux dormir. On s arrête en bord de route un peu plus loin que Mulege. Il est 2h30 du matin est il fait 33 degrés. Il dort dans son lit de cabine et il accepte que je dorme sur le toit de sa remorque. Cool ! je déroule alors mon duvet en haut du camion et m allonge face au ciel étoilé. 3h00 plus tard on se réveil pour reprendre la route. Putain c est dur la vie de routier... A partir d ici jusqu'à La Paz on ne voit sur la route que la même chose, une route droite a n en plus finir, du désert et.. des cactus !

La Paz enfin ! Fernando me dépose a l entrée de la ville. Il fait 43 degrés ( toujours à l ombre). Je commence perdre des litres d eau avant que quelqu'un est pitié de moi et me dépose au centre ville a un auberge. C est un immense maison avec étage et balcon et nous sommes que 3 locataires. Je vais y passer probablement plusieurs jours. Et réfléchir à ma prochaine destination...

------------ENGLISH--------------

I leave San Diego and also US walking. Ecatarina comes with me the point of no return. I hesitate a bit before pushing the gate running in one direction and not the other ... and this is it, I am in Mexico. ¡Bienvenido a Tijuana! At the same time I jumped cultural, linguistic and also temporal. The city is quite large and stifling, and also not very reassuring. I ask a taxi driver to bring a bus station. My first bargain price is a big failure. I think I have not made nor enough conviction. So I took the bus to Ensenada, a little further south. The hostel I found is really nice and decide to stay one night. After laeving bag I walk around the city and I met a nice Mexican and a not so clean. I buy him a beer and hes ask me to drink on the beach to watch the sunset. Why not? The situation changes slightly when he asked me if I love watching girls dancing naked, then when he insists that I watch the movie description on its telephone and good friend told me that he can find me girls or cocaïne.humm ok .... I said I gotta go because my imaginary friend waiting for me. So I get rid of my "new friend" a bit sticky after a long argument and returns to my hostel after being lost at night. (yes Mexico street are sometimes labeled ..)

The next morning I meet Roberto a Mexican in the hostel which is also a cook in a restaurant of Ensenada. He offers me tasting gastronomic tour of the city among all the merchants on street he knows . Exellent! and the fish taco is a specialty. Later I visit the area around the city and at the end of the afternoon I call Natalie, a friend of Rodrigo (who is a friend of Hawaii) and who lives here. We spent the evening together with two friends of her: Luis and Monica. (are you following ? because everything starts from here). I explained them my travel plans and said that I leave the city tonight for a village called Punta Prieta because it is closed to another village that would like to see but not accessible by bus: Bahia de Los Angeles. In short, all of them they give me lots of contacts and a man named "El Guero" in Bahia de LA was among the conatcts. No phone number or adress just the name. Ok I take it anyway, you never know .. Then I boarded the night bus and I don t really know why I tell the driver that after Punta Prieta I will go in Bahia de LA (important detail for later).

It is 6 am. The driver wake me up and tell me that I have to get down here and that I must hurry. Still half asleep I descended the bus. Somebody throws my bag from the bunker and the bus continued its route. Analysis of the situation ... I realize that I am not in a village or at a bus stop, but in the middle of a desert of giants cactus ... I have some dificulties to realize because still asleep. The sky is getting redish at the horizon, the sun rises. Nothing around and no signal on my phone. I'm beginning to realize. Exellnet ... In fact .. fucking shit ... What the hell am I doing here? In fact the driver droped me at the intersection of the road to Punta Prieta (25 km) and one that goes to Bahia de LA (70 km). Damn ! What the hell am I doing here? I am going to die like a shit I don t even have water anymore. BUT WHAT THE HELL AM I DOING HERE! I begin to walk. I hardly see a guy further with a pick up car. I come to him and explain my case. In fact the guy is selling gasoline for people who have the misfortune to think that they would find of a petrol station on the road. He makes me understand that he can bring me to Bahia for money. The I'm not really in a position to negotiate. I accept. The sun appears in the distance and the light invades the desert gradually. It s not even 7 am and it's already hardly bearable heat. On 70 km of road we dont cross any car.

I arrived in Bahia, which actually looks more like a improved shantytown than a village but it has an amazing view over the Gulf of California. Everything is closed, or almost. Damn ... I remember Natalie from Ensenada spoke about "El Guero" who lives here. I ask the first guy I meet in the street about El Guero and he gives me directions to find him.
I end up in front of a house that seems never been finished. A dog even drier than the desert and whose fur looks like straw seems to do his job of caretaker but spread of exhaustion at my feet. I knock on the door . Nothing. I knock again. I hears grumbling. I must have woke up somebody. Through the mosquito net I see a giant shadow that stares at me. The shade opens the door. My eyes stop on a big and hairy belly exceeding a T shirt that has obviously has been used for painting few years ago and topped by a big hairy head. Two anxious eyes staring at me. The Bear Man wonder what I want. A little bit intimidated I ask him if he is "El Guero". After confirmationt this is exactly what I said with my rusty Spanish : "I met someone yesterday who knows someone you probably know .. Can I spend the night here?". "El Guero" and grunts does nt understand very well what happens to him but to my surprise, he agrees. Then we seat on the terrace in the shade to talk. In fact, "El Guero" has a name: Jose and is also a big teddy bear that is a bit scary at first but is very friendly and has a great sense of humor.
Then stand his wife, Isabelle. Both work for the same organization for the protection and conservation of fauna and flora of Mexico. Jose deals with whale sharks and Isabella of a certain variety of cactus that grows here. While we are discussing Isabelle is preparing me a breakfast. So I spend my day with them. Jose prepares his boat for tomorrow he goes to sea for 4 days. Unfortunately I can not go with him to swim with whale sharks .. my dream. At night the temperature falls liveable I'll spend the night outside in the hammock.

I woke with the sunrise over the Gulf of Baya in front of me. It is really magical. I say goodbye to Jose told me back when I want, that his house is mine. A friend of them drive me back to the intersection of two roads in the desert. I found my "colleague" who sell gasoline. He offer me going to the next town south for an exorbitant price. Calmer this time I tell him I'll call him if I don t find anybody else on the road. I m seat under the rag back of his pick up to protect myself fronm the sun and wait for the passage of a car heading south. After several failures, a semi trailer truck finally stops. I ask the driver if he can drop me a Guerreo Negro. He accepts. Awesome! The small mustache guy behind his big wheel is called Fernando and I don t understand all he said but it al looks funny. He said that he carries furniture to La Paz and tells me he can drop me there. Ok! why not. And here I am on the way to La Paz. Fernando's truck is not so young and doesn t the air conditioning. We do not drive very quickly and the windows wide open which does not prevents sweltering in the cabin. Hours and miles of desert later Fernando is tired and want to sleep. It s stopped roadside a little further than Mulege. It is 2:30 in the morning he is 33 degrees. He sleeps in his bed cabin and he lets me sleep on the roof of his trailer. Cool! Then I held down my sleeping bag on the top of the truck and lay down facing the starry sky. 3:00 later we wake up and keep going on the road. Damn truck drivcer is hard life ... Starting from here to La Paz we see on the road the same thing, a straight road over without end, the desert and ... cactus!

La Paz finally! Fernando dropped me at the entrance to the city. It is 43 degrees (still in the shade). I started losing gallons of water before someone has pity on me and dropped me at a downtown hostel. It is a huge house with floor and balcony and we are only 3 tenants. I'll probably spend several days. And think about my next destination ...











blog comments powered by Disqus