------------FRANCAIS--------------
Je suis accueilli à Xela dans la maison d’une grande famille Guatémaltèque. Je rencontre Nate, le contact qu’Annabelle (S.F.) m’avait donné. Il m’accueille le sbras ouverts et attendat ma venue. Nate est un diacre originaire des Etas-Unis et marié à Jinny, une Guatémaltèque avec qui il a deux enfants (vivant aussi dans la maison). Il travaille pour l’organisation «Inner Change » qui a pour objectif d’aider les enfants qui vivent dans la rue et qui cirent les chaussures des passants. Livrés à eux même, la plupart sont accro à la colle qui a pour effet de leur couper la faim. Inner Change leur tend la main et leur propose des activités pour ne pas les laisser inactifs. Certains d’entre eux finissent mêmes par entrer à l’école avec l’ambition de devenir docteurs…malheureusement pour d’autre il est déjà trop tard et sombrent dans la drogue et l’alcool.
Un jour je demande si je peux rencontrer ces enfants. Je me rends donc à l’organisation où je fais connaissance de quelques uns d’entre eux ainsi que les deux beaux frères de Nate qui y travaillent aussi. Après avoir longuement discuté avec eux je leur demande de quelle façon je peux aider. Ils ont besoin d’un professeur de math. Je me rends donc le lendemain au même endroit pour un premier cours de math. Au programme : additions, soustractions, multiplications et divisions. Je reste ainsi deux semaines à Xela, immergé dans la famille Avila où je me sens comme chez moi et ou je jouis tous les jours de la nourriture locale préparée par Doña Olga, la doyenne de la maison. Je ne peux malheureusement pas rester plus longtemps. Je quitte alors cette ville en même temps que cette formidable famille.
------------ENGLISH--------------
I am welcomed in Xela in the house of a Guatemalan family. I met Nate, the contact Annabelle gave me in S.F. He welcomes me warmly and was waiting for me. Nate is a deacon, born in U.S. and married to Jinny, a Guatemalan woman with whom he has two children (also living in the house). He works for the organization "Inner Change" which aims to help children living in the streets and shine shoes of people. Left to themselves, most are addicted to glue, which has for effect to stop off their hunger. Inner Change give them a hand and offers activities in order to not letting them idle. Some of them even end up by joining school with the ambition to become doctors ... unfortunately for others it is already too late and fall into drugs and alcohol.
One day I asked if I could meet those children. So I went to the organization where I meet some of them and two brothers in law of Nate as well who are working there too. After a long chat with them I ask how I can help. They need a math teacher. So I came back next day to the for a first course in math. Program: sums, subtractions, times and divisions. I stay almost two weeks in Xela, immersed in the Avila family where I feel like home and where I enjoy every day the local food prepared by Doña Olga, the doyenne of the house. Unfortunately, I cannot stay longer. I then leave this city in the same time that this great family.
------------FRANCAIS--------------
Mon voyage continu.
Après la montagne et les volcans, direction la plage ! Je souhaite me rendre à Monterico sur la côte Ouest du Guatemala. Cela nécessite une nuit à Guatemala City qui n’est pas la ville la plus rassurante où j’ai pu me rendre… Je m’empresse le lendemain matin de prendre un Chicken bus pour Monterrico.
Le chicken, je ne l’ai pas encore mentionné mais c’est un ancien bus scolaire des Etats Unis retapper façon Guatemala. C’est le principal moyen de transport, le plus dangereux (au moins un accident mortel par semaine), le moins cher, le plus marrant et vous pouvez y faire entrer deux fois plus de personnes que la limite anciennement autorisé aux Etat-Unis ainsi que vos poulets si vous en avez. J’ai déjà passé de nombreuses heures dans ces bus j’en viens à la conclusion suivante : la meilleure façon d’apprécier le degré d’inconfort dont vous pensez avoir atteint le maximum est d’être surpris par un degré encore supérieur (la tête coincée entre votre gros sac et la vitre, un bébé qui vous bave/cri dessus, une troisième personne qui s’assied sur un banquette originairement prévu pour deux enfants, constament forcer sur vos bras pour maintenir une position) et de revenir au degré précédent après un long moment. Alors vous vous dîtes que finalement vous n’êtes pas si mal.
------------ENGLISH--------------
My journey continues.
After the mountains and volcanoes towards the beach! I want to go to Monterico on the west coast of Guatemala. This requires a night in Guatemala City which is not the most reassuring city I have ever been ... I hasten the next morning to take a chicken bus to Monterrico.
The chicken bus, I haven‘t mentioned yet but it is in fact an old U.S. school bus pimped in the Guatemala style. It is the main transportation, the most dangerous (at least one fatal accident per week), the cheapest, the most fun and you can bring twice as people as the limit previously authorized in the United States and also your chickens if you have any. I have spent many hours in these buses and I come to the following conclusion: the best way to stand the degree of discomfort that you think have reached the maximum is to be surprised by a higher degree (the head stuck between your big bag and the window, a baby that you drool / cry/ sream over you a third/fourth person sitting on a bench originally designed for two children, or constantly forcing on your arm to hold your position) and go back to the previous degree after a long time. So you think that it’s finally not too bad. I am not sure it makes sense…
------------FRANCAIS--------------
Bref dans la même journée, après avoir évité de justesse la remorque d’un camion qui s’est soudainement mise en travers de la route et sous mes yeux. Après avoir fait la course avec un autre Chicken Bus sur une route où deux voitures peuvent à peine se doubler. Après avoir heurté une moto sur le flan en sens inverse ( le chauffeur ne s’est pas arrêté malgré le bruit) , je dépasse Monterrico sans m’en apercevoir car il fait déjà nuit et personne pour me le signaler. On roule encore un moment sur un chemin de terre non éclairé avant que j’interroge le chauffeur. Il me dit que Monterrico est loin derrière nous. Il me dépose alors immédiatement au bord du chemin. Le bus s’éloigne et je me retrouve dans le noir complet. Seul le bruit de vagues au loin me fait penser que je suis proche de la mer. Je marche en éclairant mes pas à lumière de mon portable en directions des vagues en imaginant dormir dans mon sac de couchage quand j’aurai trouvé la plage… Je fini par apercevoir de la lumière au loin. Je vois un petit groupe de jeunes (genre international) autour d’une table dans une maison ouverte. Je me dis que je suis sacrément chanceux pour être tombé sur une auberge ici au milieu de nulle part. J’entre et je demande si il ya un lit pour moi ce soir. L’homme à qui je m’adresse me dit que je suis le bienvenu, qu’il n’attendait plus que moi pour commencer la présentation du travail de ce soir et que l’on mangerait juste après…ok…étrange…Je lui dis qu’il fait surement erreur car je n’avait pas du tout l’intention d’arriver ici ce soir et que je ne voyais pas de quel travail il voulait parlait. Après une longue discussion je découvre que je suis tombé dans un camp de volontaires pour la protection des tortues et qu’ils attendaient effectivement une autre personne supplémentaire. Bon…pourquoi pas. Je leur demande si je peux rester au camp même si ce n’était pas prévu et si je peux participer aux travaux. Ils acceptent et je me retrouve la même nuit à patrouiller la plage à la recherche de tortues qui viennent pondre. Les œufs sont ramassés, comptés et ré-enterrés dans un lieu sécurisé. Je profite de mon séjour au camp pour emprunter un des kayaks de l’association et m’aventurer seul dans la mangrove peuplée de crabes multicolores, d’iguanes et d’alligators. Je reste quatre jours avec les volontaires, le temps de me faire dévorer par des moustiques géants qui semblent complètement ignorer ma lotion anti-moustique.
------------ENGLISH--------------
Anyway, the same day, we avoided a the trailer of a truck that suddenly placed across the road just in front of me. We raced with another chicken bus on a road where two cars can barely pass. Then hit a motorcycle on the side (the driver didn’t even stop despite the noise). I pass Monterrico without noticing it because it is already dark and no one to let me know. After a while on a tiny road of ground going nowhere I finally ask the driver. He said that Monterrico is far behind us. He immediately leaves me by the wayside. The bus is going out of sight and I am in the complete darkness. Only the distant sound of waves makes me think that I am close to the sea. I light my steps with my cell phone in the directions of waves already thinking that I will obviously sleep in on the beach in my sleeping bag when I will reach it... I finally see some the light. I see now a small group of young people (such international) around a table in an open house. I think I'm damn lucky to have stumbled upon an hostel by the middle of nowhere. I go and ask if there is a bed for me tonight. The man whom I speak to tells me I'm welcome, he was just waiting for me to start the presentation of the work for tonight and then eat it right after ... ok ... weird... I tell him that he is probably wrong because I had no intention at all to come here tonight and I don’t see what work he is talking about. After a long chat I figure out that I fell into a volunteer’s camp for the protection of turtles and they actually were waiting for another person. Well ... why not. I ask if I can stay at the camp even if it was not planned and if I can participate. They agree and I am the same night patrolling the beach looking for nesting turtles. The eggs are collected, counted and re-buried in a secure location. While I am in the camp I borrow a kayak of the association and go alone into the near mangrove populated of multicolored crab, iguanas and alligators. I spend four days with the volunteers, the time to be devoured by giant mosquitoes that seem to completely ignore my repellant lotion.
------------FRANCAIS--------------
Le Salvador m’appelle.
Je m’arête une nuit à Antigua , passe la frontière le lendemain et arrive à San Salvador la capitale, le passage obligé de la cocaïne entre la Colombie et le Mexique. Une guerre de gangs règne ici depuis des années mais je me sens malgré tout plus à l’aise qu’à Guatemala City. J’y passe également une nuit et je me rend sur la côte ouest du pays, plus précisément sur la plage de sable noir d’El Tunco pour une session de surf de quelques jours dans une eau dont la température varie entre 29 et 30 degrés. J’oublie le reste du monde sur cette plage et sur ma planche de location pendant 5 jours pour me rendre de nouveau à San Salvador. J’y rejoins Barry et Ryan pour assister au match de foot pour les qualifications de la coupe du monde : Honduras-Salvador. L’achat des billets auparavant est inutile car nous entrons dans le stade en force avec la foule et contre les CRS impuissant. Le match n’est pas grandiose mais l’atmosphère est prenante. Je suis ensuite contraint de rester à la capitale quelques jours car je développe une allergie inconnue de la tête au pied qui m’entraine jusqu’à l’hospitalisation d’urgence en pleine nuit. La cellule d’urgence d’un hopital au Salvador : un endroit que je ne recommande à personne. Un simple couloir lugubre, des types en sang allongé par terre, une femme menottée et ivre qui semble habituée à sa situation à en juger son sourire, une forte odeur d’urine, une fillette qui souffre le martyre ignorée de tout le monde, des traces de sang des prédécesseurs. Je suis immédiatement pris en charge. L’injection intraveineuse d’antihystaniques me fait effondrer par terre au même titre que les autres types. Je me réveille deux heures plus tard sur un banc du couloir. Je retourne à mon auberge avec Barry qui m’avait accompagné.
------------ENGLISH--------------
El Salvador is calling me.
I stop one night in Antigua, cross the border the next day and arrive in the capital San Salvador, the obvious passage of cocaine between Colombia and Mexico. A war of gangs reigns here for years but I am still more comfortable than Guatemala City. I spend a night here also and go to the west coast. More specifically, for a surf session on the black sandy beach of El Tunco. Here the water temperature varies between 29 and 30 degrees (Celcius). I forget the rest of the world on this beach and on my rental board during 5 days before I go back to San Salvador. I meet again Barry and Ryan and we assist to the football match for the World Cup Qualification: Honduras-El Salvador. Purchasing tickets before is pointless because we get in the full stadium by force with a wave of people and against the too few security men. The game is not great but the atmosphere is great. I am then forced to stay in the capital a few days because I developed an unknown allergy from head to foot that drags me to the emergency hospital at night. The emergency unit of a hospital in Salvador is not a place to be. A simple gloomy corridor, some guys in blood lying on the ground, a handcuffed drunk and smiling woman who seems to be accustomed to this position, a strong smell of urine, a young girl who is suffering so bad and ignored of everybody, bloodstains of previous people. The doctors take care of me immediately. The intravenous antihystanical make me slumped on the floor among the bloody guys. I woke two hours later on a bench in the corridor. I returned to my hostel with Barry who accompanied me.
------------FRANCAIS--------------
Après 2 jours de rétablissement je reprends la route avec Barry. On s’arrête à Suchitoto plus au nord, puis Alegria et sa Lagune dans les montagnes. Nous rejoignons de nouveau Ryan à Usululatan où nous passons une nuit avant notre dernier arrêt au Salvador : Perquin. Prochaine étape, le Honduras.
------------ENGLISH--------------
After 2 days of recovery I take the road with Barry. We stop in Suchitoto further north, then Alegria’s Lagoon and the mountains. We reach back to Ryan in Usululatan where we spend a night before our last stop in El Salvador: Perquin. Next step, Honduras.








