Saturday, 13 February 2010

The Amazonian Experience

------------FRANCAIS--------------

Adam, Ryan et moi même restons un peu plus d’une semaine à Medellin envoutés par la beauté des colombiennes. N’ayant pas envie de rester « coincé » dans cette ville comme Bogota, Adam et moi décidons de prendre la route vers le sud et voir un peu du pays. Nous nous rendons à Salento dans les montagnes et à une heure de Jeep du parc du Cocora. Ici de mystérieux palmiers géants poussent au milieu des vallées vertes (voir photos post précédent). Nous nous dirigeons encore plus proche d’équateur, entre les deux chaines de montagnes de Colombie, là où les nuages ne passent pas. Un passage obligé par la détestable ville de Neiva et changement de planète, nous sommes sur Mars (voir photos post précédent). En fait il s’agit du désert rouge de Tatacoa à l’étonnant relief et où nous passons une nuit dans une tente un peu trop étroite pour deux mecs qui puent, surtout par cette température…

Retour à Bogota, où j’ai l’impression de rentrer à la maison. Je retrouve ma rue, ma chambre, mon lit. Cette fois ci je sais que je ne reste que quelques jours car de toute façon mon visa de 2 mois est expiré. Nous décollons pour Leticia la ville la plus au sud de la Colombie, en plein milieu de la forêt Amazonienne et à la frontière du Brésil et du Pérou. Toutes les frontières sont ouvertes. Il suffit de traverser une rue pour changer de pays. Je quitte donc «officiellement » le pays pour entrer « officiellement » au Brésil. Ce qui me permet de rester « physiquement » plus longtemps en Colombie. Je n’en ai pas fini avec ce pays. Je veux voir de plus près le cœur de l’amazonie. Nous rencontrons Enric, un ami de ma sœur qui vit ici. Il nous donne quelques bons conseils. Le lendemain nous embarquons sur un bateau et nous remontons le fleuve Amazone jusqu’à un village, Puerto Nariño. Nous faisons connaissance du prêtre missionnaire Frail, un peu fou qui vit un peu isolé dans une de ses cabanes. Ça fait 20 ans qu’il vit ici dans la jungle et qu’il gueule après ses animaux. Avec les humains c’est quelqu’un de très accueillant et généreux. Il nous fait découvrir des fruits dont nous ne soupçonnions pas l’existence. Nous nous installons dans une de ses sombres et humides cabanes déjà habités par de nombreux insectes dont une araignée géante et venimeuse dans la « salle de bain ». En même temps je commence à être habitué…

Plus tard dans la soirée nous empruntons une pirogue de Frail pour nous aventurer à la rame dans la mangrove. Nous apercevons quelques dauphins roses (non je n’ai pas fumé) et essayons sans succès de pécher de piranhas. Le soleil se couche sur cet épais tapis vert et sans fin qui est la légendaire Amazonie, spectacle unique…Ah putain de moustiques vous gâchez tout ! Le lendemain matin nous allons plus loin avec un moteur et un gamin qui travail pour Frail. Cette fois-ci jusqu’à la Poto qui ressemble à un lac mais qui est en fait un endroit du fleuve plus large et plus tranquille. Je décide de gouter l’eau et de plonger, juste pour dire à quelqu’un d’intéressé qu’un jour « j’ai nagé avec des dauphins roses dans l’amazone » qui sont beaucoup plus nombreux ici. L’eau est très riche en particules ce qui lui donne une couleur pas très rassurante marron rougeatre. Je ne peux même pas voir mon nombril sous la surface. Je me demande aussi ce qu’il peut bien avoir sous mes pieds… Bref je ne tarde pas à remonter dans le bateau. Nous pêchons quelques piranhas. Adam rentre à Leticia, je décide de rester un peu plus longtemps dans la jungle.

Le lendemain je prends un autre bateau pour me rendre á un endroit nommé la Libertad. Le conducteur me demande si c’est vraiment là que je veux aller. Lorsque nous accostons à la Libertad, je suis la seule personne á descendre. Il s’agit en fait d’une communauté indienne. Le bateau part. Un groupe de personnes qui a vu que j’ai débarqué vient à ma rencontre (non ils ne sont pas tout nu avec des os dans le nez pour ceux qui s’interrogés). En les voyant arrivé je me demande un instant ce que je fou là (eux aussi surement d’ailleurs).Certains d’entre eux parlent un peu espagnol. Je demande à voir a dénommé Tomas (Enric de Leticia m’avait passé ce contact). Apparemment il n’est pas là mais sa femme Florinda si. Un peu timide, elle m’accueille dans la pièce principale sa cabane familiale alors que je suis entouré d’une douzaine de gamins. Un silence inconfortable s’installe, mis à part le bruit que font tous les gamins à côté. Je fini par lui demander si je peux rester ici. Elle me dit oui et je peux installer mon hamac ici dans la pièce où nous sommes. Elle me propose de faire une marche dans la jungle avec un ami dont j’ai d’anormales difficultés à retenir son nom. J’accepte avec grand plaisir. Elle me fait à manger et nous partons tous les 3 en expédition dans la chaude, dense et humide jungle. Ici les moustiques sont omniprésents. C’est l’endroit le plus inhospitalié sur terre pour un occidental que j’ai pu visiter. Autour de nous tout est vivant, les plantes, les animaux s’entre tuent, se reproduisent, mangent, donnent naissance en direct. Mes chances de survie ici sans mes deux compagnons sont nulles. Mais j’y suis et j’ai du mal à y croire mais je marche au cœur de l’Amazonie avec 2 indiens qui ouvrent le passage à coup de machette. Lorsque que l’on doit passer une rivière, on choisi un arbre on l’abat et en fait un pont. J’ai l’impression d’être dans un film.

Nous rentrons à la Libertad. Pour remercier Florinda j’achète une poule à une femme de la communauté. J’assiste à la course poursuite d’un gamin et la poule qui n’a aucune chance d’échapper à son triste sort. Pendant que Florinda prépare à manger je pars avec ses 4 enfants faire un tour dans la communauté (sa fille Princessa Esmeralda en photo avec le paresseux). Comme eux je marche pied nus. Je ne crois pas me souvenir d’avoir déjà senti la boue froide envelopper mes pieds pendant que je marche. Peut être que j’ai oublié cette sensation mais cette fois-ci je me souviendrai que c’est agréable. Tous mes sens sont ouverts, ou en tout cas plus que d’habitude. Aujourd’hui ici tout le monde joue au foot, les vieux, les jeunes, les femmes, les hommes. Ah le foot ! Je ne suis pas vraiment un amateur mais c’est probablement le langage le plus universel qui puisse exister au monde. Si je n’avais pas deux pieds gauches je me joindrais à eux. Je discute un peu. Ces gens semblent sont aussi libres que le nom de leur village. Ils sont tellement heureux, sans vices, et je respire leur authenticité lorsqu’ils me parlent (même si je ne comprends pas tout).Je rentre chez Florinda. La poule que j’ai désignée quelques heures plus tôt est désormais dans mon assiette et aussi délicieuse. Je me prépare car ce soir je pars avec mon acolyte au nom mystérieux pour une marche de nuit dans la jungle. Je découvre encore un autre monde, d’autres animaux, d’autres cris, des insectes avec des parties phosphorescentes. Le seul point commun avec cet après midi sont les moustiques. J’espère aussi que ceux qui m’ont piqué n’étaient pas porteurs de la Malaria ou de la Dengue… Nous rentrons au village et je me couche dans mon hamac. A 5h du matin tout le monde se lève. La moitié du village embarque dans une pirogue et moi aussi. Direction la civilisation, ou Leticia. J’arrive en ville, le seul blanc barbu sur une pirogue au milieu de ce groupe d’indiens…

Je prends une bonne douche, je mange avec Enric et le soir je pars pour le Pérou. Direction Iquitos. J’embarque sur une espèce de grosse barge aménagée sur 3 étages. J’installe mon hamac au dernier étage. Très vite la barge s’emplie. Il ne reste plus un millimètre pour un hamac de plus. C’est partit pour un long voyage de 3 jours sur Le fleuve Amazone. A bord, des Péruviens et un Français. Je fais connaissance avec Hugo et Orlando qui veulent me montrer tous les coins incontournables du Pérou sur une carte. Malheureusement je ne trouve pas de carte du Pérou, mais seulement de l’Amérique du Sud. Là ils sont plus fascinés par la carte et les pays que préoccupé à me donner de bons conseils. Ils me disent qu’ils sont artisans et qu’ils aimeraient bien aller en France vendre leurs produits. Je comprends plus tard qu’ils parlent de la Guyane Française. Orlando me montre un de leur collier qu’ils « fabriquent ». En le détaillant minutieusement et cherchant une marque de fabrique, mes yeux tombent sur un minuscule « made in Italy ». Je me marre intérieurement et leur dit que c’est du bon travail. Ils me demandent ensuite de traduire certaines phrases en Français qui pourraient leur servir pour leur business en France. Je le fais avec plaisir et retourne lire mon livre. Plus tard mon voisin de hamac me pose quelques questions. Il me demande mon âge me dit que je ne les fait pas, qu’il aime bien parlé avec moi. Il me présent son « compagnon » et me laisse seul avec lui. Mêmes questions, mêmes réflexions. Il est cuisinier à bord du bateau et me propose du rab de nourriture si je viens lui demandé. Puis il me dit qu’il a un appartement a Iquitos et que je peux venir avec lui ça peut être « sympa ». Je refuse poliment en disant que j’ai déjà un hôtel…Je dis que je veux dormir. Il part et un troisième mec prend sa place dans le même hamac. La nuit va être chaude ! trois mec dans un hamac.

Les jours suivants je ne décroche pas un mot. Je lis et je regarde le paysage. Je mange aussi mais pas trop car j’évite au plus possible d’aller au toilettes. Croyez-moi, c’est la dernière chose que vous voulez faire à bord… Le trajet se poursuit avec évidement des bébés et enfants qui pleurent se relayant sur les 24 h d’une journée. Plusieurs fois je rêve que je les pousse par-dessus bord ou qu’ils glissent malencontreusement dans l’amazone. A moins que ça ne soit pas un rêve…Qui sait, manque de sommeil. Enfin peut importe j’arrive finalement ce matin à Iquitos. J’ai définitivement quitté ma Colombie…

------------ENGLISH--------------

Adam, Ryan and I spend a bit over a week in Medellin bewitched by the beauty of this Colombian part. Having no desire to be "stuck" again in this city like in Bogota, Adam and I decided to take the road south and see some of the country. We go to Salento in the mountains and an hour's jeep far from the Cocora Park. There mysterious giant palm trees grow among the green valleys (see photo previous post). Then we are going even closer to the equator, between the two chains of mountains of Colombia, where the clouds don’t pass through. We have to go through the detestable city of Neiva and we change of planet, we're on Mars (see photo previous post). In fact it is the incredible relief of the red desert of Tatacoa where we spend a night in a little too narrow tent for two guys who stink, especially with this weather ...

Back in Bogota, where I feel like going home. I find my street, my room, my bed. This time I know I will spend only a few days anyway because my 2 months visa is expired. We take off for the city of Leticia, very south Colombia in the middle of the Amazon rainforest at the border of Brazil and Peru. All borders are open. Just crossing the street makes you change of country. I leave "officially" the country to "officially" enter in Brazil. What keeps me "physically" longer in Colombia. I am not done with this country. I want to see closer the heart of the Amazon. We meet Enric, one of my sister’s friend from Spain and who lives here. He gives us some good advices. The next day we board a boat and we go up the Amazon River to Puerto Nariño village. We meet Frail a missionary priest, a little crazy living somewhat isolated in his cabañas. It has been 20 years since he lives here in the jungle and yelling after his animals. With humans he is a very welcoming and generous man. He shows us some fruits which we never suspected existed. He picks for us one of in his dark and wet cabins already inhabited by many insects including a giant, venomous spider in the said "bathroom". At the same time I getting used this kind of things...
Later in the evening we take a Frail’s canoe to venture into the mangroves with rows. We see some pink dolphins (no I didn’t smoke anything) and try unsuccessfully to fish piranhas. The sun sets over the thick green and endless carpet which is the legendary Amazon rainforest, unique ... Fucking mosquitoes you spoil everything!

The next morning we go a bit further with an engine and kid working for Frail. This time we go up to the Poto which looks like a lake but is actually a part of the river wider and quieter. I decided to taste the water and dive, just to say one day to someone interested "I swam with pink dolphins in the Amazon river". The water is very rich in particles which gives a not very reassuring reddish brown color. I cannot even see my belly button beneath the surface. I also wonder what might be under my feet ... Anyway very soon I was back to the boat. We also fish some piranhas.
Adam goes back to Leticia, I decide to stay longer in the jungle.

The next day I take another boat heading to a place called La Libertad. The boat driver asks me if this is really where I want to go. When we arrive at the Libertad, I'm the only person to get off. La Libertad is actually an Indian community. The boat leaves. A group of people who saw that I just landed are coming to me (by the way they are not naked with bones in the nose for those who are wondering). Seeing them coming I start to wonder for a moment what the hell I am doing here (they are probably wondering the same thing). Some of them speak a little Spanish. I ask to see a someone called Tomas (a ccontact that Enric from Leticia gave to me). Apparently this guy is not there, but if his wife Florinda is. A little shy, she welcomes me in the main room of her family’s shack while I am surrounded by a dozen kids. An uncomfortable silence settled, except for the noise that all the kids are making beside us. I finally ask her if I can stay here. She said yes and I can hang my hammock over here in the room we are. Then she suggests hiking in the jungle with a friend whom I have unusual difficulties in remembering his name. I accept with great pleasure. She makes me lunch and the 3 of us go for an expedition in the hot, dense and humid jungle. Here, mosquitoes are everywhere. This is the most inhospitable place on earth for an occidental that I have ever visited. Everything around us is alive. Plants, animals kill each other, reproduce, hunt, eat, give birth just beside us. My chances to survive here without my two guides are zero. But I am, and I can hardly believe it but I am walking in the heart of the Amazonia rain forest with 2 Indians who are opening the way with a machete. When we have to cross a river, we chose a tree cut it and make a bridge of it. It`s like in a movie.

We go back to Libertad. To thank Florinda I buy her a chicken from another woman in the community. I am watching the kid hunting the chicken which has no chance to escape from his terrible destiny. While Florinda is preparing diner I go with her 4 children for a walk in the community (his daughter Princess Esmeralda photographed with the sloth). Like them I am walking barefoot. I don’t really remember having ever felt the cold mud wrap my feet as I walk. Maybe I forgot that feeling but this time I will remember that it's fun. All my senses are open, or at least more than usual. Today all the community here are playing soccer, old people, young ones, women, men. Ah, football! I'm not really a fan but I have to say this is probably the most universal language that can exist in the world. If I did not have two left feet I would join them. I talk a little. These people seem to be as free as the name of their village. They are so happy, without any vices, and I can breathe their authenticity when they talk to me (even I don’t understand everything). I'm going back to Florinda’s house. The chicken that I have designated a few hours earlier is now on my plate and also delicious. I'm preparing for tonight, I'm going for a night walk in the jungle with my new friend with his mysterious name. I discover again another world, other animals, others noises, insects with phosphorescent parts. The only common point with this afternoon is mosquitoes. I also hope that those who stung me are not carrying malaria or dengue ... We returned to the village and I lie in my hammock. At 5am the whole community wakes up. Half of the people in the village and I embark in a canoe. Back to the civilization, Leticia. I arrive in town, the only white man with beard in a canoe among this group of Indians...

I take a shower, I eat lunch with Enric and at night I'm leaving for Peru, Iquitos. I embark on a sort of heavy barge built on 3 floors. I set up my hammock on the top floor. Very quickly the barge is full. Not even one millimeter left for another a hammock. It’s going to be a long journey of 3 days on the Amazon River. On board, Peruvians people and one French. I meet with Hugo and Orlando who want to show me all the best parts of Peru on a map. Unfortunately I cannot find a map of Peru, but only a South America one. They end up more fascinated by the map and the countries that concerned to give me good advice. They tell me they are artisan and they would love to go to France to sell their products. I realize later that they were speaking about of French Guiana. Orlando shows me a necklace that they "made". Carefully looking for a handmade mark, my eyes finally found on a tiny piece "Made in Italy". I am secretly laughing inside and tell them that it’s good work. They then ask me to translate some phrases in French that could serve them for their business in France. I'm happy to do it for them and go back reading my book. Later my hammock neighbor asks me some questions. He asks me my age told me that I look younger, he tells me he likes to talk with me. He introduces his "companion" and leaves me alone with him. Same questions, same thought. He is a cook aboard the boat and offers me extra food if I ask him. Then he tells me he has an apartment to Iquitos and I can go with him it might be "nice". I refused politely saying that I already have a hotel booked... I say I want to sleep. He left and a third guy takes his place in the same hammock. The night will be hot! Three guys sharing one hammock.

The following days I won’t say any single word. I read, think and watch the landscape. I also eat but not too much because I avoid the more possible to go to toilet. Believe me, this is the last thing you want to do on board ... The journey keeps going with babies and children crying and relaying each other 24 h. Several times I dream that I push them over the edge or they accidentally slip into the river. Unless it is not a dream ... Who knows, lack of sleep. Anyway it doesn’t matter. This morning I finally arrived in Iquitos. I definitely left my Colombia...








Una boa

Boa and human

Kitty and monkeys

Paddling on the amazon river

Coco Puerto Nariño

Piranhas

Princesa Esmeralda

Baby sloth

Enric and I

Boat to Iquitos Peru

Floating house

Hamacs in the boat

Pueblito  sobre Amazonia
blog comments powered by Disqus